top of page

Qui sommes-nous?

2020 - 2021

Alex

Après des études de sociologie et sciences politiques à Rouen et Rennes, puis un mélange de sciences sociales, philosophie et Kultur- und Kunstwissenschaften à Berlin, je retourne en France pour effectuer un master de lettres à Paris 8, espérant y trouver une plus grande ouverture et une politisation plus forte des questions littéraires que durant ma L3 de lettres à Paris 3 (à distance, depuis l’Allemagne). J’aime, entre autres choses : la « littérature » au sens large (càd poésie, essais, récits critiques inclus, et +), le cinéma, les cultures queers, la « politique » au sens large (càd théorie, mouvements sociaux inclus, et +), les sciences sociales, marcher, Nathalie Quintane, danser, etc.

​

Amina

Après avoir eu mon diplôme de professeur de l’enseignement secondaire de la langue française (FLE)à L'École Normale Supérieure d’Alger, j’ai finalement pu exercer le métier de mes rêves pendant une année. Au lendemain de mon mariage, j’ai débarqué en France pour vivre une aventure ambitieuse avec mon mari au pays des droits de l’Homme, pays de la liberté, de l’égalité et de fraternité. J’avais comme projet de poursuivre mes études et élargir mes connaissances au domaine littéraire à Paris 8. Par ailleurs, Mon passage ambitieux de jeune fille- étudiante et puis enseignante à la jeune femme- maman m’ a fait découvrir la galère d’une étudiante étrangère en France. Malgré toutes les difficultés, j’ai pu m’inscrire au Master 1: Mondes littéraires et création littéraire. J'aimerais alors vous apporter mon soutien à tous les étudiants qui vivent en précarité non seulement en pleine crise sanitaire mais depuis des années….

​

David

Étudiant en master Lettres à Paris 8, originaire de Quito - Équateur. Fondateur de la Revue Littéraire Elipsis. J’écris de la poésie en français et espagnol. Photographe, guitariste et graphiste. Membre de Colmena Lab (Costa Rica - Équateur) où je travaille sur des thématiques d’environnement, changement climatique, production et consommation durable, souveraineté alimentaire et droits des peuples autochtones.

​

Kab

Passionné de la philosophie et surtout  de la littérature.  Je suis un amoureux  des mots, des images et du contact humain. Je suis journaliste et vice président au Bondyblog,  presse en ligne qui raconte les quartiers, engagés contre l'exclusion.  En parallèle,  je poursuis mes études de lettres à l'université Paris 8 Saint-Denis. Je tente chaque jour d'y amélioréer ma plume,  de mettre mes mots sur des sujets qui me passionnent.

​

Karima

Septembre 2019 j’arrive en France où je découvre ma passion pour la l’art et la littérature. À peine arrivée, j'étais vite frappée et marquée  par l’effet de la précarité étudiante. J’ai réalisé un documentaire lors du premier confinement ( Avril 2020 ) sur ce sujet et cette année à travers ce blog je souhaiterais partager les moments difficiles que les étudiants sont en train de vivre pendant cette crise sanitaire.

​

Kévin

Originaire du Pays Basque et grand amoureux des voyages et du monde anglo-saxon, je découvre cette année la vie parisienne en devenant un étudiant en M1 mondes littéraires et création critique. Je suis cependant en réalité bien plus passionné par le divertissement de masse que par la grande littérature : rien ne me fera donc plus plaisir que de me plonger dans l’univers fantastique d’un film hollywoodien ou de me perdre dans des labyrinthes vidéoludiques pendant des heures, à part peut-être en parler à qui voudra bien m’écouter. Ce blog sera alors pour moi l’occasion de partager cette passion et peut-être même de vous divertir en ces temps bien moroses.

Profitons de l’absence de nouvelles sorties pour (re)découvrir quelques perles, et qui sait, peut-être quelques leçons cachées !

​

Shubert

Je suis Shubert, je viens d'Uruguay. J'ai obtenu ma licence en littérature et en philosophie à Montevideo. J'aime le football, les échecs et les livres.

En plus de la lecture que je pratique quotidiennement, l’étude de la littérature m’a toujours passionné, c'est pour ça que actuellement je suis en M1 Lettres. 

J’ai également un très fort attrait pour les langues, en plus d'utiliser l'espagnol (ma langue maternelle) et l'anglais et le français par nécessité, j’ai étudié le latin, le grec ancien et moderne, ainsi que le polonais dans le cadre d’un échange universitaire avec l’Université de Varsovie en 2017.

​

Simon

Je suis Simon, étudiant en Master 1 Mondes littéraires et Création critique à Paris 8. Je suis écrivain. Un écrivain est un auteur qui crée des mondes et des univers avec plus d’imagination que les dieux.

​

Sophie

Après des études d’Histoire, j’ai travaillé dans le milieu du spectacle vivant (cirque, arts de la rue)  en tant que chargée de production avant de reprendre des études de Lettres en 2019 à Paris 8. Je suis actuellement en M1 et mon mémoire porte sur le storytelling. Sur ce blog j’aimerais partager avec vous mes découvertes littéraires et scéniques mais aussi mon regard sur la précarité des étudiants.

​

Zineb

Je ne suis pas concernée lorsque Emmanuel Macron dit que “c’est dur d’avoir 20 ans en 2020“. Quoique ça m’aurait fait bien plaisir ! Mais par contre, je le suis  lorsqu’il parle  “des examens annulés, de l'angoisse pour les formations“ parce qu’il s’adresse à tous les étudiants,  dont je fais partie. Ainsi, aux crises que nous traversons, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice avec un regard de senior, de pédagogue. Si les bancs de la faculté nous sont confisqués, je me contenterai des colonnes de ce blog.

​

Logo Cultureicon web copy.png

Qui sommes-nous?

2019 - 2020

Fernanda

Je m’appelle Fernanda je suis étudiante en master 1 littérature du monde à Paris 8. Je suis brésilienne, j’ai fait une licence de Lettres à UFMG – Belo Horizonte. J’ai étudié la linguistique et la littérature anglophone. J’ai toujours été passionnée par les langues et par l’enseignement et donc j’ai travaillé pendant des années comme professeur d’anglais. J’ai choisi de faire un master dans un autre pays parce que je suis convaincue que la littérature est universelle et pour vouloir apprendre différentes façons de l’étudier.

​

Hanna

J’ai toujours su que je ne voulais pas faire des sciences. J’ai été dégoûtée par la tectonique des plaques en SVT : quitte à étudier des choses étranges, je préférais que ce soit des livres, alors après avoir fait une terminale littéraire à Poitiers, j’ai fait une classe préparatoire littéraire pendant trois ans à Bordeaux, et puis j’ai choisi de venir effectuer mon master ici à Paris 8.

​

Kéa

Après des études de psychologie et une expérience dans le milieu de l'autisme, je  choisis de me lancer en 2018 dans des études de lettres. Cette reconversion est synonyme d'un nouveau départ et d'une nécessité de se placer dans la transmission et le devoir de memoire, précisément envers l'esclavage. Le master littérature française et littératures francophones que j'ai choisi d'entreprendre va dans ce sens. L'espace Caraïbes est l'axe de recherche qui me porte dans ce choix de penser demain. Conteuse amatrice, j'aime le partage des mots faiseurs d'histoires, depuis peu je m'intéresse à Haïti et à ce patrimoine immatériel qu'est l'oralité.

​

Maria José

Majo Sánchez, née à Buenos Aires, politologue de formation et passionnée par la littérature et la musique. Fan de la littérature française et latino-américaine, elle travaille sur l'ouvrage de Manuel Puig, écrivain argentine avant-gardiste. Elle fait partie du magazine littéraire "La gallina degollada" ("La poule égorgée") en Argentine et elle a publié des poèmes, notamment dans les milieux culturels de Buenos Aires. Elle envisage partir au Mexique pour se spécialiser en littérature indigène.

​

Nourdine

Né aux Comores,  un archipel de quatre îles de l'océan indien , entre Madagascar et l'Afrique,  je réponds au prénom de Nourdine. La lecture de textes variés sur la littérature française et francophone  m' a toujours accompagné sur mon parcours d'apprentissage et de découverte. Est-ce par passion ou nécessité ? Point n'est besoin de répondre. Je suis en Master et il m'a plu, il nous a plus de créer ce blog,  résultat à la fois d' une orientation de travail en équipe et d'un choix d'autonomie. Je me plais à travailler avec mes camarades dans le Blog que vous avez sous les yeux. J'espère que le plaisir que j'ai eu à vous glisser ces quelques  lignes aura la même réciprocité avec toi, cher lecteur, chère lectrice pour créer cette communauté d'écoute par le scribe. Je vous salue .

​

Romane

Après un bac scientifique et un passage par une classe préparatoire littéraire au cours de laquelle je développe mon goût pour la littérature, l’allemand et les arts, je pars un an en erasmus à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), où j’ai notamment participé à l’organisation d’un cinéma associatif. J’arrive ensuite à Paris 8 pour commencer un master en littérature comparée. La vie parisienne me permet de profiter d’une grande offre culturelle et j’aimerais bien m’investir dans le milieu culturel franco-allemand.

​

Sakina

Etudiante en M1 littérature française et francophone. Née en Algérie, j’y ai suivi toute ma scolarité et y ai obtenu ma licence en littérature française et langues étrangères (le français étant considéré ici comme langue étrangère). J’ai très tôt compris que je n’étais pas faite pour un parcours scientifique, l’autre choix qui s’offrait  à moi était les Lettres, et cela me convenait parfaitement. Le monde des Lettres regroupe tout ce qui m’anime, entre sciences humaines et art, et ce rapport particulier aux langues et aux mots, sans compter les perspectives professionnelles qu’il propose.

La littérature est pour moi synonyme de liberté, elle peut prendre le sens et la forme qu'elle désire, et elle est indispensable à tous les domaines. Je compte l’employer dans la réalisation de mes projets professionnels (qui ne se limite pas au domaine littéraire), pour mes créations artistiques, et pour mes combats  ou engagement sociaux et humain.

​

Sinae

Bonjour, je suis Sinae Yang, je viens de Corée du sud. Mon but dans mes études est de mieux connaître les pensées littéraires qui se développent et qui mettent en pratique les théories de la critique littéraire.

Aprés mon master, j'aimerais intégrer l'UNESCO et contribuer au maintien de la solidarité entre les nations. Les littératures et les sciences sociales sont ainsi dans les quatres axes étudiés dans le cadre du parcours études sur le patrimoine mondial proposé par l'UNESCO. Mon master en lettres sera donc un atout.

​

bottom of page